750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
18 novembre 2018

Pancakes au potiron

 

J'aime beaucoup les crêpes et les pancakes. quand mes filles étaient encore à la maison, on faisait des crêpes tous les mercredis midi. (comme dans mon enfance, et cela remonte loin)

Maintenant, chaque fois ou presque que mes petits fils viennent j'en fait.

J'ai fait pendant au moins 25 ans toujours la même recette. Et oui!! Il y a seulement depuis que je tiens ce blog que j'innove. Pour ma défense, elles plaisaient énormément. Je ne donnerai pas la recette, parce que je faisais a l'oeil comme on dit et toujours cuites au saindou. Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, d'ailleurs du saindou et du bon on en trouve rarement.

Je ne me suis mise a apprécier les pancakes que depuis quelques années, maintenant, j'aime varier les recettes.

 

NB: J'ai utilisé du lait de noisettes maison recette ici a la place du lait écrémé, du sucre de canne blond à la place de candérel et ajouté de la cannelle et de la courge butternut à la place du potiron.

 

Le fait de changer certains ingrédients, donne un goût différent a ces pan cakes.

Il est donc intéressant de varier les plaisirs.

Source de la recette, le très beau blog d'Aude cuisine.

014

Ingrédients:

2 oeufs

Environ 300 à 350g de chair de potiron crue : l'objectif étant d'obtenir  250g de potiron cuit (j'ai utilisé un recette de courge butternut)

200 g de farine T65

1/2 sachet de levure chimique

100 ml de lait écrémé j'ai utilisé du lait de noisettes ( a re comptabiliser aussi par rapport a la recette initiale)

50 g de canderel cristallisé (j'ai mis une cuill a soupe de sucre de canne blond a re comptabisiler pour WW)

 

1 pincée de sel

Des épices au choix si vous le souhaitez : cannelle, vanille, gingembre, mélanges tout prêt à pain d'épices.

De la matière grasse pour la cuisson de pancakes.

 

 

013

 

Préparation:

Peler et couper en petits cubes le potiron (ou comme moi la courge butternut)

Les faire cuire à la vapeur de 20 à 30 minutes.(10 a 15 minutes pour le butternut)

Une fois cuit, écraser le tour avec une fourchette afin d'obtenir une purée.

Laisser refroidir et réserver.

Dans un saladier mélanger la farine, la levure et le sel.

Dans un autre saladier fouetter les oeufs et le canderel cristallisé (ou sucre)puis rajouter la purée de potiron et les épices si vous savez choisi d'en mettre.

Verser le lait sur la préparation et bien mélanger.

Rajouter à la précédente préparation le mélange farine/levure/sel : vous obtenez une pâte assez épaisse.

Laisser reposer la pâte une trentaine de minutes.

Dans une poêle antiadhésive ou à pancakes ou encore une poêle à crêpes, verser des petits ronds de pâte assez espacés car la pâte gonfle un peu avec la levure.

Cuire environ une minute de chaque côté.

Servir tiède et agrémenter à votre convenance nature ou avec la garniture de votre choix.

Variante : vous pouvez utiliser à la place du potiron, de la citrouille ou du potimarron.

Les américains ont l'habitude de préparer ces "pumpkin pancakes" avec des mélanges d'épices, mais ce n'est pas incontournable et vos pancakes seront très bons également sans...

 

Infos pour celles qui suivent le régime WW pour la recette initiale d' Aude.

Nombre total de points de la recette : 20 SP LIBERTE

Nombre de pancakes obtenus : 12

 

Nombre de points/ pancakes : 2 SP LIBERTE

 

Pour celles et ceux qui suivent encore la 1ère version du programme Smartpoints, voici le décompte :

Nombre total de points de la recette : 25 SP

Nombre de pancakes obtenus : 12

Nombre de points/ pancakes : 2 SP 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le goût de noisette de la butternut doit vraiment donner tout le charme de ces pancakes..
Répondre
G
ça me plaît bien ça !!!! <br /> <br /> bisous
Répondre
C
Belle idée pour ces pancakes bien colorés !
Répondre
L
De savoureux pancakes automnal! Tout comme toi j'adore ça alors je note ! Bonne journée bises
Répondre
E
C'est chouette comme idée avec le potiron à essayer, merci Colinette une jolie recette, gros bisous 😚
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité