750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
6 juin 2015

Gâteau magique aux myrtilles

Hello tout le monde! une petite part de gâteau?

J'ai retenté pour la deuxième fois le gâteau magique.. La première fois n'étant pas à la hauteur de mes attentes..

Constat! Et bien je ne suis pas douée pour le gâteau magique..Je n'ai pas encore réussi a avoir des étages bien distincts dans la coupe.

Pourquoi?? Qui peut me le dire??

Pourtant je vous garanti avoir bien suivi la recette..

Je trouve qu'il ressemble plus en texture, a celui ci..

Je n'ai rien a redire sur le goût ni sur l'aspect, seulement comprenez ma déception, tout le monde en fait et moi, pas moyen d'en réussir un. J'ai piqué celui ci chez Céline du blog Céline Plaisir..

Si vous regardez bien celui de Céline, par rapport au mien, y'a pas photo..

 

 

gateau magique aux myrtilles01

 

Ingrédients :

4 œufs (à température ambiante)
150 g de sucre
1 cuillère à soupe d'eau
125 g de beurre
115 g de farine
1 pincée de sel
500 ml de lait entier
1 citron bio ou non traité
125 g de myrtilles fraîches (ou surgelés)

 

gateau magique aux myrtilles 02

 


Préparation:


Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir le lait.

Séparer les jaunes et les blancs.

Battre les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau pendant quelques minutes. 
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à battre.
Tamiser sur le mélange la farine et le sel.
Mélanger rapidement, toujours au batteur.
Ajouter le lait tiède progressivement et battre pour tout bien mélanger.
Râper le zeste du citron sur le mélange.

Laver et sécher les fouets.

Monter les blancs et un filet de jus de citron en neige ferme.

Incorporer délicatement et en plusieurs fois les blancs à la pâte à l'aide d'une spatule.

Disposer les myrtilles dans un moule. (je les ai mises sur la pâte et non dessous comme préconisé.)


Verser la pâte dans le moule.

Enfourner pendant environ 50 minutes. Ce temps de cuisson étant trop peu, j'ai laissé 1h20 (il aurait peut être mérité encore 10 minutes de cuisson).

Vérifier la cuisson. 


Il doit être ferme au touché. 
Laisser refroidir dès la sortie du four avant de le mettre au frigo pour deux bonnes heures.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je ne suis pas une experte, mais je peux donner 2 conseils pour bien réussir les 3 couches, ne pas trop incorporer les blancs en neige, il peut rester des grumeaux de blanc dessus quand on verse dans le moule, et aussi ne pas trop le cuire, 50 mn suffisent, il faut qu'il soit tremblotant à la sortie du four. Quand il refroidit, il va prendre.<br /> <br /> Mais les versions sans 3 couches se mangent très bien aussi !!!
Répondre
E
MMM, il est super beau!
Répondre
M
Ce divin gâteau me tente bien ... et j'adore les myrtilles!<br /> <br /> A tester pour un des prochains buffets d'été.<br /> <br /> Merci et bises
Répondre
C
Bon je ne vais pas rentrer dans les détails, car une personne nommé Carine du blog Chic,chic, chocolat l'a très bien fait et d'ailleurs elle a publié toute une série de gâteaux magiques à tout ce que tu peux aimer et imaginer :)) <br /> <br /> Ma version elle fut au chocolat et sur les bons conseils de Carine : <br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/2015/02/gateau-magique-au-chocolat-pour-le-yummy-birthday-day.html<br /> <br /> D'ailleurs Carine donne tous les bons conseils à la fin de cet article que je te laisse découvrir : <br /> <br /> http://chichichoc.blogspot.fr/2013/11/gateau-magique-aux-saveurs-de-pain.html<br /> <br /> Elle a fini par m'avouer que sa version préférée était celle aux myrtilles ^^ <br /> <br /> http://chichichoc.blogspot.fr/2013/05/le-gateau-encore-plus-magique-aux.html<br /> <br /> Du coup, ça me rappelle méchamment que je m'étais promis de l'essayer celui-là aussi aux myrtilles ;-)<br /> <br /> Bises ma Colinette et puis je ne suis pas forcément d'accord avec toi, on voit bien qu'il est appétissant ton gâteau ! Et la magie opère... je parie même que tout a été englouti ! hi hi !
Répondre
C
Il a l'air vraiment terrible ce gâteau magique, Colinette. Je me laisserais facilement tenter<br /> <br /> bises
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité