750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
25 septembre 2018

Tartes aux poires

 

J'ai encore de ces belles poires Williams que l'on m'a offertes, alors go go go régalons nous.

Dans le cadre du jeu "tests de recettes entre blogueurs" organisé par Sonia du blog " La cuisine de boomy," pour le théme "anniversaire du mois", j'ai choisi "la tarte aux poires" du blog "La gourmandise de Violette".

Bon anniversaire Violette

Il y a plusieurs  recettes de tartes aux poires sur le blog de Violette, mon choix s'est arreté sur celle ci, pour la simple raison, que je n'avais pas forcément les ingrédients pour faire l'une ou l'autre tarte des autres tartes.(souvent je me décide sur un coup de tête et ne prends pas le temps d'aller acheter les ingrédients qu'ils me manqueraient.) Ce n'est pas grave, parce sur mon blog, il n'y a pas de recette de tarte aux poires classique.

 

 

007

 

Ingrédients de la pâte sucrée :

250 gr farine T65

125 gr de beurre doux

25 gr de sucre de canne blond

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel

5 cl d'eau

 

005

Ingrédients de la crème sucrée :

250 gr de lait

4 oeufs

100 gr de sucre de canne blond

vanille liquide

Garniture

4 ou 5 poires 

 

Préparation

Dans le bol de votre batteur, mettez la farine, le sucre, le sel et le beurre en pommade à température ambiante.

Mélangez à petite vitesse le temps d'obtenir un ensemble sableux.

Ajoutez le jaune d'œuf et l'eau et continuer à battre pour obtenir une pâte lisse et homogène.

Pour cette première étape, j'ai suivi la recette .. ici

Fleurez ( mettez de la farine) le plan de travail.  Formez une boule.

Fraisez la pâte ( consiste à enlever la pâte avec la pomme de main pour enlever les petits grains de beurre qui

pourraient rester dans la pâte). Rassembler la pâte, mettez la dans un film,  et laissez reposer au frigo pendant au

moins 30 minutes 

Pendant ce temps, chauffez le lait.

Ajoutez un peu de vanille liquide.

Dans un cul de poule, mélangez le sucre et les œufs.

L'ensemble doit se blanchir et s'épaissir un peu.

Versez petit à petit le lait sur ce mélange. Voilà la crème est prête.

Fleurez le plan  de travail et le rouleau à pâtisserie.

Sortez la pâte du frigo, et abaissez-la sans trop appuyer avec le rouleau.

Tournez-la régulièrement pour obtenir de la régularité dans le disque de pâte.

Enroulez le disque autour du rouleau pour permettre pour facilement la disposition sur le cercle à foncer ou votre moule a tarte.

Une fois, le cercle habillé de la pâte, Tranchez finement les poires ( tout en les gardant en un morceau) et disposez-les joliment. 

Nappez la tarte de la crème sucrée.

Enfournez 40 minutes à 180° dans le four préchauffée.

A mi-cuisson, enlevez le cerclesi vous avez utiliseé un cercle ( il s'enlève facilement mais attention à ne pas vous brûler) et saupoudrez de sucre glace pour la rendre croustillant.

A la fin de la cuisson, débarrassez la tarte sur une grille afin que la pâte reste croustillante ( le fait de la laisser sur la plaque de cuisson chaude va la mettre en contact avec de l'humidité), saupoudrez à nouveau de sucre glace.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore les gâteaux fait aux poires et ta tarte est bien tentante, bisous...
Répondre
C
merci Elise c'est gentil, merci de votre visite
Répondre
S
coucou Colinette<br /> <br /> ah ouiii ca j'adore les pommes et c'est la bonne saison pour moi pour en preparer :) un bn choix que tu as eu pour feter l'anniversaire de Violette<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Ta tarte donne envie, on doit profiter de la poire. Bises
Répondre
L
un petit délice ta tarte ! je retrouve avec grand plaisir pommes et poires :) bonne journée bises
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité