750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
15 octobre 2018

tarte au potiron ou Pumpkin Pie

Dans le cadre du jeu "recettes entre blogueurs", proposé et organisé par Sonia du blog "La cuisine de Boomy" pour le thème halloween, voci la recette que j'ai choisie.

Il s'agit de la tarte au potiron ( butternut) ou PumpkinPie, une variante de ce celle ci...

La version proposée ici, est  prise sur le blog de Brigitte du blog "L'atelier de Brigitte"

Recette simplifiée, pour la bonne raison, que j'ai fait comme d'hab, j'ai survolé la recette au lieu de prendre le temps de la lire.

Je présente toutes mes excuses a Brigitte pour avoir bâclé la recette

Si vous voulez la recette originale, bluffante et appétissante, c'est .... ici..

004

Pâte Brisée :

Pour un cercle de 24cm 

Ingrédients :

200 g de farine T65

12 g de sucre de canne blond

3 g de sel

100 g de beurre mou

20 g de jaunes d'œuf (1 jaune)

30 g de lait

 

tarte au potiron noix caramélisé 01

Préparation :

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et le sel.

Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et pétrir du bout des doigts.

Ajouter le jaune d’œuf et le lait au fur et à mesure en malaxant doucement.

Ne pas trop travailler la pâte.

Ramasser la pâte en boule et la fraser sur le plan de travail (écraser la pâte avec la paume de la main deux fois pour vérifier qu’il n’y a pas de grumeaux).

Filmer et réserver au frais 30 min au minimum

Garniture :

Ingrédients :

350 g de purée de butternut

2 œufs

10 cl de crème liquide

10 cl de sirop d'érable

50 g de sucre roux

40 g de farine T65

​​​​​​​Préparation :

Dans un saladier, verser la purée de potiron.(butternut)

Ajouter les œufs, la farine, le sucre roux, le sirop d'érable et la crème liquide.

Fouetter jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène

Réserver

Noix de pécan caramélisées :

Ingrédients : (j'ai partagé les proportions en deux)

100 g de noix de pécan (50)

80 g de sucre en poudre(40)

5 cl de sirop d'érable(2.5)

Préparation:

Verser le sucre en poudre dans une petite poêle à feu moyen.

Lorsque le sucre commence à fondre et à prendre une couleur caramel, déposer les noix de pécan entières dans la poêle.

Couper le feu et verser le sirop d'érable.

Remuer pour enrober toutes les noix de pécan de caramel et verser sur un papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.

Laisser refroidir.

Lorsque les noix sont complètement refroidies, coupez les grossièrement à l'aide d'un grand couteau.

Réserver.

Montage :

Foncer le cercle à tarte avec votre pâte brisée

Poser les morceaux de noix de pécan caramélisées sur le fond de tarte.

Faire chauffer le four à 180°

Verser la préparation sur les noix de Pécan

Enfourner 30 mn (ou plus la cuisson peut dépendre de votre four)

Faire refroidir puis déposer sur le plat de service

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je la trouve trés reussi moi et trés appétissantes d ailleurs.. Mais heureusement que Brigitte n est pas comme Mercotte à mettre des pieges dans ses epreuves techniqur sinon cela aurait pu etre la cata lollllll<br /> <br /> Petit clin d oeil d humour..
Répondre
G
miammmmmmm j'avoue que je ne connais pas les tartes avec le potiron, mais je sais que je vais apprécié, c'est que ...... bah j'y pense pas, je vais mettre cette recette de coté, les curcubitacés c'est pas ce qui va manqué maintenant, je vais peut être me décidé ;) en plus bizarre, même goûté en tout fait nada, je vois pas de recette de tarte comme ça à la boulange et même en indus... <br /> <br /> bisous
Répondre
Y
Comme elle donne envie cette tarte ! Surtout en cette saison ! Elle est très belle !
Répondre
L
je vais la garder de côté cette tarte et aller voir chez Brigitte sa version ! je veux absolument tester une recette de ce type cette année ! bonne journée bises
Répondre
S
surprenante cette recette !!! merci pour ce jolie partage
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité