750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
25 février 2019

Risotto aux poireaux et jambon

J'avais de beaux poireaux, je voulais trouver une façon de les utiliser autre que dans une soupe.

J'ai vu sur la toile que l'on pouvait en mettre dans un risotto, wouahh quelle bonne idée.

Je suis donc allée en cuisine et j'ai réalisé cette recette, sans vraiment suivre une recette bien précise. 

Je pense que c'est sûrement un mix de toutes sortes de recettes.

J'utilise toujours du riz Arborio pour mes risotto(s), je trouve que c'est celui qui me convient le mieux, qui donne le meilleur résultat.

005

Ingrédients: pour 4 personnes

250 gr de riz Arborio (ou riz rond)

250 g  de jambon blanc en un bloc ou en dés

2 gros poireaux ou 3 plus petits

1 échalote

1 oignon moyen

10 cl crème à 14%

2 grosse cuill a soupe de parmesan râpé

1 cube de bouillon de volailles

3 x le volume de riz en eau.

poivre /sel

un peu d'huile d'olive

 

risotto poireaux et jambon 03

Préparation:

Nettoyer et laver les poireaux, les couper en morceaux de deux a trois cm de long (il faut les retrouver après cuisson)

Peler et émincer finement l'oignon et l'achalote.

Couper, si cela n'est déjà fait le jambon en cubes de 1cm.

Rincer le riz a l'eau froide

Mesurer dans un bol le riz pour savoir la quantité d'eau qu'il va falloir.

Dans une casserole, mettre l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon et l'échalote émincés.

Ajouter le riz et les cubes de jambon, laisser cuire une minute ou deux en remuant constamment.

Ajouter l'eau dans laquelle vous aurez fait fondre le cube de bouillon de volailles

Ajouter les poireaux, poivrer et remuer

Quand le liquide commence a bouillir, baisser le feu, couvrir et laisser cuire suivant le temps de cuisson du riz (le temps de cuisson est inscrit sur l'emballage)

Quand votre risotto est cuit, il doit rester un peu d'eau, il ne doit pas être sec.

Ajouter la crème et le parmesan, mélanger le tout.

Ajuster l'assaisonnemnt et servir

Bon appétit

NB Les quantités sont a titre indicatif..Vous aimerez peut être un peu plus de jambon, ou un peu plus de riz ou un peu plus de poireaux!! ou un peu moins...

En faisant cette recette, nous en avons mon mari et moi pour deux repas. Nous sommes des mangeurs moyens. 

J'offre cette recette à Gut pour cuisinons de saison

 

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm 2019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Comme toi, j'aime ajouter des légumes dans les risottos, ca les rend plus frais <br /> <br /> Merci et gros bisous Colinette
Répondre
P
humm, original, j'adore tous les risottos bisous
Répondre
L
Une recette que je fais souvent (une recette qui ressemble plus précisément) et ici on adore ça <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Sonia
Répondre
A
yumiiiiiiiiiiiiii j'aime bien
Répondre
C
c'est une bonne idée !!
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 401
Publicité