Pourqui aime les préparations faites " maison ", voici le lait d'amande version " maison ".

Cela peut aider de le faire soi même, sans être obligé de filer en vitesse en acheter une brique en cas de besoin, il suffi juste, le jour d'avant utilisation au soir, de faire tremper les amandes.

Cette recette, je l'ai prise chez Christalie du blog "Les folies de Christalie"

NB: La prochaine fois, je ferrai avec 150 gr d'amandes pour qu'il m'en reste 125 gr après les avoir émondées, ou je diminuerai la quantité d'eau. Cela afin d'avoir un goût d'amande plus prononcé.

En ce qui concerne le prix de reviens, Christalie parlait de 1,50 euro le litre.

Je ne peux pas confirmer, je peux juste vous dire, que je paye les amandes entières avec peau un peu moins de 22 euros le kilo et qu'il est très facile après trempage d'enlever la peau..

Pour encore vous encourager a essayer la recette, elle n'occasionne pas les déchets d'emballage tel tétrepacks, donc pas de recyclage a ce niveau. Ni la corvée du sac de course trop lourd.

Pas non plus de conservateurs indésirables ni de stabilisateurs, rehaussseurs de gout, colorants de quelques sortes que ce soit!  Que du bon quoi!! 

Si vous les acheter en vrac, vous n'aurez pas non plus de contenants jetables, puisque vous pouvez les acheter avec vos propres récipients ou sachets réutilisables.

 

 

lait d'amandes 01

 

 

Ingrédients :

125 g d'amandes avec ou sans la peau

eau filtrée pour la macération

1 litre d'eau minérale ou filtrée pour la réalisation

Préparation :

Faire tremper les amandes dans de l'eau minérale ou filtrée toute une nuit.

Le lendemain, jeter l'eau et placer les amandes dans le bol du Thermomix  ou du cook in ou tout autre robot avec 500 ml d'eau .

Pour ma part, j'ai émondé les amandes avant de les mettre dans le cook in

Mixer 15 sec / Vit 10.

Ajouter le reste de l'eau et mixer encore 20 sec / Vit 10. (ou plus suivant la puissance de votre robot avec le cook in, après les 20 sec, j'ai raclé les bords ensuite j'ai mixer de nouveau environs 7 secondes)

Filtrer dans une passoire doublée d'une étamine. Là, on a obtenu le "lait", reste le résidu de mixage.

Le résidu se garde, on presse bien l'étamine pour extraire tout le "lait ", et on obtient donc l'okara . 

En principe, l'okara est le résidu insoluble du soja résultant de la fabrication du lait de soja et du tofu.

Mais là c'est aussi un résidu et donc, il est communément nommé ainsi.

Conserver l'okara d'amandes au frais pour une utilisation ultérieure car rien ne se perd, tout se transforme!

Vous pouvez facilement le congeler.

Le" lait" d'amandes se conserve 3 à 4 jours dans le réfrigérateur.

NB: La prochaine fois, je ferrai avec 150 gr d'amandes pour qu'il m'en reste 125 gr après les avoir émondées, ou je diminuerai la quantité d'eau. Cela afin d'avoir un goût d'amande plus prononcé.

En ce qui concerne le prix de revient, Christalie parlait de 1,50 euro le litre.

Je ne peux pas confirmer, je peux juste vous dire, que je paye les amandes entières avec la peau un peu moins de 22 euros le kilo.

Pour encore vous encourager a essayer la recette, elle n'occasionne pas les déchets d'emballages tel tetrepacks ou autres, donc pas de recyclage a ce niveau. Si vous les acheter en vrac, vous n'aurez pas là non plus de contenants a jeter, puisque vous pouvez les acheter avec vos propres récipients ou sachets réutilisables.

En ce qui concerne l'okara, il sert a faire de merveilleux desserts..Il peut remplacer les amandes en poudre préconisées dans certaines recettes.(gateaux cookies ou tartes etc etc)

 

 

 

lait d'amandes, eau, boisson