750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
24 novembre 2018

Tarte aux poires et crème de pain d'épices

 

Elle me faisait envie cette tarte depuis que je l'avais vue chez Samar

Je n'ai pas résisté a l'envie de la faire.

J'en ai profité pour utiliser l'okara de mon lait de noisettes, que cela soit pour la confection de la pâte et la crème de garniture. (voila encore une jolie façon d'utiliser l'okara que ce soit de noisettes ou d'amandes)

En ce qui concerne le pain d'épices, j'ai utilisé une très bonne recette de pain d'épicesWW faite et refaite depuis des années avec toujours autant de plaisir.

J'avais quelques poires bio bien mûres, que j'ai uilisées avec la peau après les avoir lavées, essuyées, j'ai enlevé le trognon et les ai tranchées. L'avantage du bio est que l'on a moins de perte.

NB: La quantité de pâte convient bien pour une tarte de 24 cm, par contre l'appareil est prévu pour une tarte de 20 cm.

Si vous voulez faire cette tarte en 24 cm il faut soit 1/3 d'appareil en plus ou alors mettre les oeufs entiers et non seulement les jaunes.

Ou alors faire une tarte de 20 cm et faire des petits biscuits avec les chutes de pâtes ou une jolie décoration sur votre tarte avant la cuisson avec l'appareil. 

 

tarte poires amandes et pian d'epices 01

 

 

Temps de préparation:15 minutes 

Temps de repos :1h

Temps de cuisson: 1fois 10 minutes (pâte a sec + 30 mins avec appareil)

 

 008

 

Ingredients

Pate Sablée :

200 g de farine T65

100 g de beurre ½ sel mou

60 g de sucre glace

30 g de poudre d'amande (ou noisettes ou Okara)

1 oeuf

Pour la garniture :

4 ou 5 poires selon grosseur 

100 g de pain d'épices (maison pour moi)

100 g de sucre de canne blond

3 jaunes d'oeufs

100 g d' amandes en poudre (ou noisettes)

200 ml de crème liquide (crème d'épeautre)

 

tarte poires amandes et pian d'epices 01

 

Préparation

Préparer la pâte Sablée :

Dans un saladier verser la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre.

Sabler du bout des doigts.

Ajouter l'oeuf et ramasser la pâte.

Façonner une boule filmer et placer au réfrigérateur pour 1 heure.

Préchauffer le four à 180 C (350 F).

Étaler la pâte sable entre deux feuille de papier sulfurisé.

Foncer un moule a tarte amovible de la dimention voulue

Préparer la crème de pain d’épices :

Mixer le pain d’épices et le réduire en poudre.

Ajouter le sucre et la poudre d'amandes (ou de noisettes ou l'okara).

Dans un second saladier battre les jaunes d'oeuf et la crème.

Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients sec et mélanger au fouet manuel.

Précuire la pâte sable a blanc en recouvrant le fond de papier sulfurisé et déposant des haricots secs, durant 10 minutes.

Retirer du four la pâte sablée et retirant délicatement le papier sulfurisé.

Verser la crème de pain d’épices.

Déposer les demi-poires sur la surface délicatement. Parsemer si désiré d'amandes effilées.

Enfourner pour environ 30 minutes.

Retirer du four et laisser refroidir.

Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hummm, elle à l'air délicieuse !!!! Merci pour ce délicieux partage !!!
Répondre
G
oh la laaaaaaaa !!!!!! sur ce coup joliiiiiiiiii ma colinette ! franchement cette tarte elle est classe et me donne envie, tu l'as très bien réussi :) et bonne idée de mettre de l'okara, car grâce à toit je sais ce que c'est maintenant lol !<br /> <br /> des bisous
Répondre
M
Un savoureux mélange!<br /> <br /> Bizz
Répondre
A
Tu as raison de craquer, c'est tellement gourmand. Bisous
Répondre
S
mille merci Colinette pour le clin d'oeil et pour la confiance une delicieuse version, il n y a pas mieux qu'un pain d’épice maison :)<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité