750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
3 septembre 2014

Tajine de poulet au potiron, pois chiches et aux épices (en cocotte)

 

Çà sent l'automne!!

Je ne vais pas vous faire le coup de chanter "Les feuilles mortes", vous me lâcheriez de suite.

Cette sensation, est encore plus ressentie quand on commence a cuisiner les courges d'hiver..

J'aime beaucoup les courges d'hiver, mais, j'aurais préféré attendre encore un peu et profiter des salades et autres recettes estivales.

Malheureusement, le froid et mon corps me réclament à "cors et a cris" quelques nourritures plus consistantes.

 

Cette recette pourrait parfaitement convenir lors d'un régime, il n'y a que très peu de graisse.. et beaucoup de légumes.

L'utilisation de cardamome et de curcuma est parfaite pour la digestion, puisque l'on sait que l'un comme l'autre favorise la digestion des aliments.

La cannelle ainsi que l'oignon, dégagent les voies respiratoires.

Je ne vais pas faire le tour de tous les produits employés dans cette recette, ce serait trop long.

Si vous voulez en savoir plus sur les épices.. c'est... ici...

 

tajine potiron et pois chiches 01

 

Ingrédients: pour 2 personnes

​2 cuisses de  poulet         

2 gousses d'ail écrasée

une pointe de curcuma                                          

1 c.à café de cumin en poudre

1 c. à café de gingembre en poudre​               

6 graines de cardamome

1 bâton de cannelle                                          

2 oignons pelés et émincés

1 c. à soupe de jus de citron

1 bocal  de pois chiches rincés et égouttés

1/2 courge butternut

NB: Les produits employés dans mes recettes sont le plus souvent bio.

 

tajine de poulet butternut et pois chiches 02

Sources: Largement inspirée par Nathalie du blog " c'est Nathalie qui cuisine"

Préparation: 

Préparez tous vos ingrédients.

Ôtez la cosse et ne gardez que les graines de cardamome.

Ôtez la peau et la graisse des cuisses de poulet.

En ce qui me concerne, je casse en deux à la jointure pour avoir 2 morceaux ( le haut et le bas de cuisse)

Lavez, coupez en deux et épluchez ( a l'aide d'un économe) la courge butternut.

 

Coupez la en dés d'environs 3 cm

Épluchez les oignons, et coupez les en rondelles..C'est plus joli dans l'assiette.

Épluchez l'ail, écrasez le.

Dans une cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen.

Faites-y revenir les cuisses de poulet pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'elles  soient bien  dorées.

Retirez-les de la cocotte et réservez.

Ajoutez l'ail haché, les oignons et les épices...cumin, gingembre, cardamome et curcuma.

Laissez revenir 2 minutes le temps que l'ail devienne transparent et que les épices dégagent tous leurs arômes.

Versez une partie du  bouillon de volailles, et déglacez.. 

Versez vos pois chiches.

Déposez  les cuisses de poulet sur les pois chiches.

Posez le bâton de cannelle au milieu (bien dans le jus)

Versez  le jus de citron

Salez et poivrez.

Déposez  les morceaux de courges butternut sur le dessus ( ils ne doivent pas tremper dans le bouillon) et portez à ébullition.

Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter environs 35 minutes.

Servez avec l'accompagnement de votre choix.. ici des pommes de terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé ta recette qui était delicieuse et t'es mise en avant ce jours sur mon blog . Encore merci.
Répondre
M
que de belle saveurs
Répondre
C
Celle-ci, elle est pour moi. Epicé comme j'aime...c'est un plat de fêtes<br /> <br /> <br /> <br /> Bon mercredi Colinette
Répondre
C
Ahh les tajines ... toi et moi on adore hein ! d'ailleurs demain dimanche, tajine à la maison, c'est M. qui s'y colle :))<br /> <br /> Dommage que Sweety n'en fasse plus :( plus de nouvelles d'elle d'ailleurs ! snif ! <br /> <br /> Bises ma Colinette, et bon dimanche !<br /> <br /> Sandy
Répondre
M
Hum...Un bon tajine qui annonce l'automne entre saveurs et douceur !<br /> <br /> Bon dimanche, bises.
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 376
Publicité