750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
7 décembre 2018

Lentilles vertes au coulis de tomates vin blanc et saucisses fumées

 

Voici une recette qui a beaucoup de succès sur la blogo.

 Elle a été conçue chez Au délice de Manue et reprise par Françoise du blog Par chez moi chaud devant

Ensuite, elle s'est retrouvée chez Christelle du blog "La cuisine de Poupoule", avant d'arriver chez delphine du blog  Oh la gourmande, pour ensuite atterrir (enfin) chez moi.

Quel chemin!! Je pense qu'elle ne va pas s'arreter là!

Je cuisine souvent les lentilles, et plus particulièrement la recette de "La potée de lentilles vertes" que nous apprécions fortement.

Celle proposée aujourd'hui est une belle variante! Un peu plus sophistiquée peut être ou différente dirons nous.

 

013

 

Ingrédients

1 oignon

1 c. à soupe d'huile d'olive

1 carotte (200g)

1 pomme de terre a chaire ferme

4 saucisses fumées (saucisses polonaises)

250 g de lentilles vertes

400 g de tomates concassées

1 cube de bouillon de volaille

150 ml de vin blanc sec  

200 ml d'eau

thym laurier /sel et poivre.

NB: Les quantités de légumes peuvent varier suivant vos envies et vos goûts.

En ce qui me concerne, j'ai mis plus de pommes de terre et de carottes.

 

Préparation:

Éplucher l'oignon, le ciseler, éplucher et laver et la carotte et couper la en rondelles.

Faire dorer la carotte et l'oignon avec de l'huile d'olive dans une cocotte.

Ajouter les tomates concassées, l'eau, le vin blanc et les épices, les lentilles,  la pommes de terre épluchée et coupée en dés, le cube du bouillon de volaille, le sel et poivre, mélanger.

Déposer les saucisses fumées coupées en rondelles au milieu et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes , en remuant régulièrement. (j'ai mis les saucisses dans la casserole pour les 10 dernières minutes de cuisson)

 

Version thermomix

Éplucher l’oignon et le couper en deux, mettre dans le bol mixer 4sec/vit5, ajouter l'huile d'olive et faire revenir 3min/50°/vit 1, à la sonnerie ajouter le fouet.

Préparer les légumes, éplucher et laver et la carotte et la couper en rondelles, éplucher, laver et couper en dés la pomme de terre, les ajouter dans le bol avec, les saucisses coupées en rondelles, les tomates concassées, l'eau, le vin blanc et les épices, les lentilles, le cube du bouillon de volaille, le sel et poivre faire cuire 40min/100°C/couteau inversé/vit mijotage avec le fouet.

A la sonnerie, c'est prêt déguster bien chaud.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super par ce temps froid !!
Répondre
E
Bonsoir Colinette<br /> <br /> <br /> <br /> et bien non, elle ne va pas s'arrêter là. Je vais la tester. L'idée des tomates avec les lentilles me plait bien.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée
Répondre
G
Lorsque je fais des lentilles vertes c'est souvent de cette fa_on que je les cuisine ! nous adorons avec mon mari. Dommage que je ne puisse en faire plus souvent, les lentilles sont très riches en fer et mon mari ne l'élimine pas. On est obligé de lui faire des saignées pour éliminer son surplus de fer. C'est dommage car il en est friand et moi bien sûr je lui tiens compagnie.... Tu me fais envie ! gros bisous
Répondre
R
oui mais c'est normal le succes....c'est trop trop bon quoi les lentilles...lol
Répondre
L
tout comme toi j'adore les lentilles ! voilà un plat qui nous régalerais aussi à la maison ! bonne journée des bises
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité