750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
15 mai 2014

Gâteau au chocolat et tofu soyeux (ou pas) deuxième version

 Une deuxième version du Cake au chocolat et tofu soyeux...

 

Cette recette peut se faire en remplaçant le tofu soyeux par du fromage blanc.. le choix du pourcentage de matière grasse reste a votre convenance.

La farine de riz elle aussi peut etre remplacée par de la farine de blé..

Vous remarquerez, qu'il n'y a pas de matière grasse dans la recette...Je pourrais sans trop m'avancer, dire que cette version de  gâteaux est  sans beurre sans lait et sans gluten..

 

 

gateau au tofu soyeux chocolat 02

 Source: Ottoki

 

Ingrédients:

200 g de chocolat noir pâtissier bio

4 œufs bio

400 g de tofu soyeux (du fromage blanc)

120 g de sucre fin blond (ou blanc)

120 g de farine de riz (ou farine de blé)

100 g de poudre damande

1 c. à c. d’extrait de vanille

1/2 paquet de levure

1 pincée de sel

 

 

gateaux chocolat tofu soyeux ottoki 01

 

Préparation: Cook in ou  thermomix

Préchauffez le four a 180°

Dans le bol du TM ou cook' in

Battre le sucre et les œufs 2 min VIT 4 avec le fouet.

Ôtez le fouet.

Ajouter ensuite la poudre d’amande, le tofu soyeux et l’extrait de vanille.
Mélanger 20 sec VIT 5 puis progressivement la farine et la levure 15 sec VIT 5.

Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au four micro-ondes) et l’ajouter au mélange.
Mélanger 20 sec VIT 5 puis 15 sec VIT 9 afin que la préparation épaississe.

Verser la préparation chocolatée dans un moule beurré ou non, si vous utilisez, comme moi, les moules en silicone de chez Demarle.

J'ai choisi des portions individuelles.. Pour pourvoir emporter plus facilement.

Faire cuire 15 à 18 min à 180°C (suivant les empreintes choisies)

Pour un moule a cake, compter environs 45 a 50 minutes.. Ssurveillez et piquez à l'aide de la pointe d'un couteau si nécessaire pour juger de la cuisson.

 

Sans cook 'in ni thermomix:

Préchauffez le four a 180°

Dans un récipient haut et étroit du style mesureur, mixez le tofu soyeux en remontant au fur et a mesure le mixer.. c'est la façon la plus facile que j'ai trouvée pour mixer le tofu soyeux, afin qu'il ne reste pas de grumeaux.

Dans une jatte, battre au fouet électrique le sucre et les oeufs.

Ajoutez le tofu soyeux mixé et la vanille a votre mélange oeufs/sucre.

Fondre au bain marie le chocolat et l'ajouter au mélange précédent.

Dans une jatte, mélangez la farine, la levure chimique, la poudre d'amandes et la pincée de sel.

( je mélange toujours au fouet tous les ingrédients secs ensemble)

Incorporez les ingrédients secs délicatement, à la maryse dans l'appareil oeufs / tofu soyeux / sucre.

Versez votre préparation dans le moule votre choix..

Le temps de cuisson va dépendre du moule ou des empreintes choisies..

J'ai choisi les empreintes lingots cannelés, je compte entre 15 et 18 minutes de cuisson...

Bon appétit

 

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super tentants tes petits gâteaux Colinette. Je note immédiatement<br /> <br /> bises<br /> <br /> Chrys
Répondre
C
Mmmmm encore une version qui mérite toute mon attention :)) <br /> <br /> A mon tour je t'invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html<br /> <br /> @ très vite, je compte sur toi :) <br /> <br /> Sandy bises et bon week !
Répondre
C
Un gâteau bien Gourmand! <br /> <br /> Bises chantal
Répondre
G
Je ne suis gère tofu mais chocolat oui !! d'autant plus qu'il contient de la vanille et dela poudre d'amande ! avec tout ça je pense que le tofu doit passer inaperçu non ? alors je t'en pique un bout !!
Répondre
J
Il a l'air délicieux ce petit gâteau au chocolat. Bises et belle journée
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 344
Publicité