750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les re7 de Colinette
14 juillet 2013

Pain de mie aux flocons d'avoine à la map au Cook'in ou a la main

 

Pour un bon nombre d'entre nous, cela devient une habitude de faire pains, brioches et viennoiseries aussi variées que délicieuses.

Une fois que l'on a tâté de la boulange, on ne sait plus s'en passer.

J'étais intriguée par la recette de Jukia, du blog de Julia T et Agathe. La  recette de ce  pain de mie contenait des flocons d'avoine.

D'après les dires de Julia, les flocons d'avoine rendent le pain moelleux a souhait.

Je me suis lancée dans l'aventure 2 x

La première, le pain a été tellement vite mangé, que je n'ai pas eu le temps de prendre une photo.

Trop boooooon!!! 

Je l'ai donc refait une deuxième fois pour mon plus grand plaisir et le vôtre j'espère?

 

 

pain de mie aux flocons d'avoine 01

 

 

INGRÉDIENTS :

440gr de farine T65 (bio)
60gr de flocons d’avoine (bio)
100 ml d’eau (pas mis)
250 ml de lait (350 ml de lait pour moi)
60 gr de beurre doux mou coupé en dés (bio)
½ c. à soupe de levure de boulanger déshydratée
2 c. à soupe de miel (bio)
½ c. à soupe de sel 

 

 

pain de mie aux flocons d'avoine 02

 

 

PRÉPARATION :


Tiédir l’eau et le lait.

A la MAP:

Déposez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant.
Choisir  le programme pain de mie et hop, c’est parti.

 

Ou au Cook'in

Mettre le lait, la levure et l'eau dans le bol 40sec  a 40° vit 2

Ajouter le reste des  ingrédients.

Programmez 3 min et la touche pétrissage.

Racler et remettre encore 2 min sur pétrissage.  

 

OU encore à la main:

Diluer la levure dans le lait tiède et laisser mousser 15 minutes.
Mettre la farine, les flocons d’avoine et le sel dans un grand bol.
Ajouter  le miel et graduellement le mélange lait/levure jusqu’à la formation d’une boule.
Ajouter le beurre coupé en dés.

Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique.


Pour les trois façons

Couvrir et laisser doubler dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h30.
Dégaser la pâte (chassez l’air du pâton).


Couper le pâton en 4 morceaux (ou plus) et les mettre dans un grand moule à cake en silicone pour moi
Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1 heure.
Préchauffer  le four à  (60°C).
Enfourner environ 40 minutes comme suit 20 minutes a 60° et 20minutes sur 220° (tout dépend de la taille de votre moule). Surveillez!!!

Quand le pain est cuit, il doit sonner creux.( le mien ne sonnait pas du tout, il était trop moelleux pour cela)
Démouler chaud et laissez refroidir sur grille.

 

Mon avis: Prévoyez 2 moules a cake pour la quantité de pâte indiquée, ou comme moi, un moule plus grand.

J'ai utilisé le moule a manqué cannelé de Guy Demarle 

 

Un grand merci a Julia T et Agathe pour cette recette.

 

pain de mie, flocons d'avoine

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci beaucoup pour votre confiance
Répondre
S
Franchement épatant ! Toute la famille a adoré malgré quelques sceptiques au début ! Et en plus il se conserve bien dans la durée ce qui est plutôt rare. J'avais peur qu'il soit un peu trop sucré mais pas du tout , il passe très bien en pain de mie ! J'ai remplacé une partie du beurre par de la margarine et mis l'eau comme indiqué dans la recette initiale. Parfait.
Répondre
C
Un beau pain très sympa avec les flocons d'avoine et en plus tu l'as testé 2 fois :) Bises
Répondre
C
Il est beau, il est incontestablement bon !!! très tentant en effet ^^ <br /> <br /> merci du partage, ou devrais-je dire du rappel !!<br /> <br /> Bises et belle semaine à toi <br /> <br /> Sandy
Répondre
C
moi je fais mon pain presque tous les jours ma colinette mais je fais tout à la map je ne le sors pas pour le mettre au four ???<br /> <br /> les flocons d'avoine se trouvent dans les cereales pour petit dejeuner ???<br /> <br /> à bientot ma colinette je t'embrasse bien fort
Répondre
Publicité
Les re7 de Colinette
Newsletter
Les re7 de Colinette
Archives
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 634 466
Publicité